CINQ PHRASES et QUATRE C (3 CH et un 2C) POUR PROTÉGER LES PETITS FRANCS COMTOIS. UNE CAMPAGNE DE PREVENTION SOLAIRE REGIONALE REALISEE EN MILIEU SCOLAIRE Printemps 2016 Asfoder 2021
UNE CAMPAGNE DE PRÉVENTION SOLAIRE RÉALISÉE EN HIVER dans les écoles primaires de Franche Comté (Saison scolaire 2015 – 2016)
APPRENDRE AUX ENFANTS A SE PROTÉGER SEULS l’Été comme l’Hiver (sans l’aide des adultes qui souvent ne montrent pas l’exemple)
Reconduite de la campagne de prévention des printemps précédents
La protection solaire ne se résume pas à une protection estivale. Il faut protéger cette jeune génération toute l’année (comme les petits Australiens)
La Franche-Comté figure parmi les régions les plus touchées par les cancers de la peau en France (première région dans le cadre de la mortalité par mélanome).
CINQ PHRASES et 4 C POUR PROTÉGER LES PETITS FRANCS COMTOIS
Les cancers de la peau sont de plus en plus fréquents et de plus en plus graves. Nous devons faire surveiller régulièrement notre peau et nous protéger efficacement du soleil. La peau des enfants est plus fragile.
« APPRENDRE AUX ENFANTS A SE PROTÉGER SEULS »
La seule vraie protection : Éviction + Protection avec des vêtements couvrants et un chapeau ou un bob + la crème en complément
Cinq phrases et 3 C H et 2 C pour protéger ta peau
CHAPEAU CHEMISE et CHAUSSURES
1 : Si tu es dehors sans lampe, sans lumière, porte ton bob ou ton chapeau
2 : Si tu mets des lunettes de soleil ou de vue, mets ton bob ou ton chapeau
3 : Même s’il tombe des seaux d’eau ou des ‘’crapauds’’, garde ton bob ou ton chapeau
4 : Si ton ombre est plus petite que toi, mets toi à l’ombre ou à l’intérieur
5 – A tes parents et grand parents , explique ce message
CONCLUSION :
LA REGLE DES 3 CH POUR TE PROTÉGER
(Mieux 3 CH et un 2 C)
CHAPEAU + CHEMISE + CHaussures CRÈME + COMMUNIQUER
Si tu mets des CHaussures pour sortir dehors , tu mets un CHapeau …
Si tu n’as pas de chapeau Reste à l’intérieur –> Créer un réflexe
PARENTS, GRAND-PARENTS, NOUS DEVONS MONTRER L’EXEMPLE
Explications pour l’enseignant :
1 – Les UV (UVA) sont présents du matin au soir : il faut donner le réflexe aux enfants afin qu’ils portent des vêtements couvrants et un chapeau ou un bob dès qu’ils sont dehors tous les jours, toute l’année, du matin au soir (la casquette ne protège pas les oreilles, si les cheveux sont courts)
2 – Les lunettes de soleil ne protègent souvent pas assez -> LUNETTES + Chapeau. Les lunettes blanches aggravent les effets des UV : effet loupe + effet miroir sur le nez (Si tes yeux souffrent, mets ton chapeau ou ton bob)
3 – Les nuages ‘’simples’’ ne protègent pas correctement et représentent un piège en limitant la lumière et les infrarouges. Apprendre aux enfants à garder leur protection toute la journée, quelle que soit la météo
4 – Notre ombre est plus petite que nous, quand le soleil est au zénith entre 11 h et 16 h en période estivale. C’est à ce moment que le risque de coup de soleil est le plus élevé (même s’il ne fait pas chaud). Les UVB les plus dangereux sont au maximum à cette période. Ils augmentent avec l’altitude. Les enfants doivent être placés en zone ombragée (il faut garder les vêtements adaptés)
5 – La crème n’est qu’un complément. Il n’y a pas d’écran total. Elle ne protège que de la réverbération. Les UV dangereux rebondissent comme une balle de tennis sur certaines surfaces (glace, neige, sable, pierre, eau). La crème ne sert qu’à protéger de ce rebond.
6- Les adultes doivent montrer l’exemple ++
Documents pour les enseignants :
Version courte : la-solaire-attitude-en-franche-comte-enseignants-2016-version-courte
la-solaire-attitude-en-franche-comte-professeur-des-ecoles-2017-version-complete
En Australie, le port d’un chapeau est obligatoire pour jouer dans la cour pendant la récréation. Ici, le soleil est meurtrier, le pays détient le triste record mondial de cancers de la peau.
LES PETITS AUSTRALIENS SONT MIEUX PROTEGES QUE LES PETITS FRANCAIS
Attention : l’index UV est parfois plus important à Pontarlier qu’à Sydney
ENFANTS EUROPÉENS DANGERS :
MERCI D’AVOIR PENSER A NOS ENFANTS
NOUS REMERCIONS VIVEMENT LE RECTORAT, LES INSPECTIONS ACADÉMIQUES et TOUS LES ENSEIGNANTS QUI PARTICIPENT ACTIVEMENT A LA RÉUSSITE DE CE PROJET RÉGIONAL .
Posté par le Dr Hervé VAN LANDUYT Membre de l’Asfoder 2016
1920 , un monde plus logique, un chapeau été comme hiver sans aucune contrainte (Extrait du net : Merci à son auteur et à son propriétaire )