ATTENTION TATOUAGE / DETATOUAGE DEUX MONDES DIFFERENTS Dr Hervé Van landuyt Asfoder 2024
ATTENTION TATOUAGE / DETATOUAGE DEUX MONDES DIFFERENTS
DANGER du dé tatouage par les techniques dites ‘’naturelles’’ : acide lactique, photo lampes flashs
Si la mode des tatouages est une réalité, la demande de ‘’destruction’’ est de plus en plus fréquente (parfois dans les jours qui suivent)
Pour ‘’détruire’’ un tatouage avec des encres noires, il n’y a qu’une méthode fiable et sure, les lasers Q-Switch. Ces lasers Q-Switch (nanoseconde) et Pico. (picoseconde) sont les lasers les plus puissants du marché pour un détatouage sans cicatrice et définitif d’un tatouage avec des encres noires. Le traitement des encres rouges est aujourd’hui possible avec un petit risque d’hypochromie. La destruction des encres vertes et bleues est plus difficile. Il faut être docteur en médecine pour pratiquer ce type d’acte par laser. Il faut souvent de nombreuses séances et le cout global est assez important.
Depuis quelques années, des nouvelles méthodes dites plus naturelles sans laser, plus rapides / acide lactique, lumière pulsée, photo lampes flashs sont proposées par des tatoueurs ou d’autres ‘’professionnels’’. Nous constatons des accidents de plus en plus graves souvent irréversibles
Presse mars 2024 ALERTE
Attention tatoué(e)s, tatoueurs, tatoueuses … Il faut réfléchir avant et après
Dr Hervé VAN LANDUYT Dermatologue ASFODER Besançon
Pour en savoir plus sur les lasers : https://www.asfoder.net/tatouages-comment-les-effacer-en-2013/