Covid-19, alerte aux dermatologues !
Lésions dermatologiques multiples : éruptions, purpura, pseudoengélures … On ne connait pas encore la physiopathologie de ces éruptions. Surveiller votre peau.
Au cours des derniers jours, les médecins généralistes et les dermatologues ont été confrontés à un nombre croissant d’observations de lésions à type d’engelure au niveau des doigts ou des orteils, touchant majoritairement des sujets jeunes. Environ 70 cas ont été ainsi rapportés sur le groupe WhatsApp (400 dermatologistes) du syndicat des dermato vénérologues (1). Et il en est d’autres sur les forums de médecins généralistes.
Des engelures pathognomoniques ?
Cette émergence hors saison de ces acrosyndromes coïncide avec celle du COVID-19. Certains patients ont d’ailleurs été testés positifs pour cette infection.
Les lésions dermatologiques, plus prurigineuses que douloureuses, parfois proches d’une dysidrose, peuvent s’accompagner ou non de symptômes respiratoires légers. De telles manifestations n’ont pas été rapportées dans la littérature et en particulier dans les études chinoises. Et elles ne pourront être vraiment attribuées au COVID-19 que lorsque des explorations sérologiques seront disponibles.
Néanmoins, il importe d’alerter d’ores et déjà les patients concernés sur leur possible contagiosité ainsi que l’opportunité de consulter un dermatologue. Chez des personnes qui n’ont jamais présenté de telles lésions cutanées dans leurs antécédents, la survenue « d’engelures » pourrait être très évocatrice d’un COVID-19 au même titre que l’anosmie et l’agueusie.
Des éruptions d’allure virale
La possibilité d’autres manifestations dermatologiques liées au COVID-19 est signalée par la société française de dermatologie (érythème du visage, éruptions généralisées, urticaire). Ce qui fait écho à une publication émanant d’une équipe de dermatologistes italiens (2).
Parmi 88 patients atteints du COVID-19, ces confrères transalpins ont constaté que 20 % (n = 18) avaient développé des signes cutanés dont 8 lors de l’installation des autres symptômes et les autres après l’hospitalisation. Quatorze patients ont eu un rash, trois une urticaire généralisée et un, une éruption vésiculeuse varicelliforme. Les lésions siégeaient le plus souvent sur le tronc. Les démangeaisons étaient légères ou absentes. Ces signes dermatologiques, très évocateurs d’une infection virale, se sont amendés en quelques jours habituellement. Leur présence n’était pas corrélée à la gravité de la maladie.
Une publication thaïlandaise décrit le cas d’un patient atteint de Covid-19 avec toutes les manifestations cutanées de…la dengue (3). Le diagnostic a pu être corrigé après l’apparition de difficultés respiratoires.
Ceci souligne la possibilité que le COVID-19 se traduise initialement par une éruption cutanée diagnostiquée comme « une banale dermatose »…
Enfin aux États Unis Randy Jacobs (4), dermatologue à l’université de Californie fait aussi état de signes en rapport avec l’occlusion des petits vaisseaux : pétéchies, bleus, éruptions livédoïdes transitoires. Le mécanisme de ces lésions (microthrombose, complexes immuns…) reste inconnu.
Avec la poursuite de l’épidémie, le visage du Covid-19 se dévoile de plus en plus, la plupart des organes paraissant concernés. Les dermatologues sont « désormais » sur le pont. Car c’est parfois sur la peau que tout commence apparemment …
Dr Marie-Line Barbet
RÉFÉRENCES
1)Syndicat National des Dermatologues – Vénéréologues : communiqué de presse du 6 avril 2020
2)Recalcati S et coll. : Cutaneous Manifestations in COVID-19: A First Perspective. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2020 ; publication avancée en ligne le 26 mars. doi: 10.1111/jdv.16387).
3)Beuy Joob : COVID-19 can present with a rash and be mistaken for Dengue. J Am Acad Dermatol. 2020; publication avancée en ligne le 22 mars. pii: S0190-9622[20]30454-0. doi: 10.1016/j.jaad.2020.03.036).
4)Otto A : Skin manifestations are emerging in the coronavirus pandemic. Dermatology News, 2020, publication en ligne 3 avril.
Allergie vaccin 2022