COVID et Dermite caustique des mains Dr Hervé Van landuyt Asfoder 2020

Hygiène intensive des mains: comment éviter l’assèchement, les irritations, les crevasses et parfois l’eczéma?

Gel hydroalcoolique et lavages à répétition (eau chaude, savons agressifs..) mènent la vie dure à nos mains durant cette crise sanitaire du coronavirus. Assèchements, irritations, crevasses voire eczéma, voire font leur apparition sur notre peau. La crème hydratante constitue le remède le plus efficace.

Lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique » : cette directive, vous l’avez probablement entendue des dizaines de fois depuis le début de la crise sanitaire. A force de répéter inlassablement ce geste barrière, la peau de vos mains peut devenir rouge, sèches, crevasses, des démangeaisons puis eczéma font aussi leur apparition.

La paradoxe : cette peau abîmée, trop lavée, devient un nid à microbes et rend encore plus dangereux le portage et la dissémination des virus ou bactéries

Comment prévenir : Porter des gants adaptés pour les taches ménagères Limiter l’eau chaude ++ Savons surgras ou huile (Eviter les savons trop caustiques type Marseille ..) Bien sécher Tamponner pour sécher Hydrater plusieurs fois par jour Crème mains adaptée Le soir Crème plus grasse épaisse + mettre des gants coton la nuit. Les corticoïdes locaux ne sont pas obligatoires à ce stade. Ils ne remplacent pas les soins hydratants.

Eczéma vrai -> lésions différentes : suintements, grattage… Il faut dans ce cas un bilan adapté . On propose en plus des soins hydratants des crèmes à base de corticoïdes avant les crèmes hydratantes

Fausses croyances : Voir l’article complet sur notre site

HYGIENE DE LA PEAU ET COSMETOLOGIE

  • Le savon de Marseille, c’est le meilleur savon
  • Il faut se savonner le visage  matin et soir (surtout le matin)
  • Il faut appliquer de l’eau sur la peau et la laisser sécher  pour l’hydrater
  • Il faut  faire des gommages et des masques à l’argile pour diminuer les imperfections et la peau grasse : acné, cicatrices…
  • Il ne faut  pas mettre de crème le soir pour laisser respirer sa peau
  • Il faut appliquer son parfum sur le cou, derrières les oreilles ou au niveau des poignets

Attention -> Toutes ses notions sont fausses

Notes : Notre peau est fragile, il faut limiter les bains trop chauds, utiliser des savons surgras ou des huiles lavantes, appliquer régulièrement des crèmes fluides (peaux jeunes, été) ou des crèmes riches (peaux sèches et hiver). Il faut réaliser une toilette douce et adaptée le soir et appliquer une crème hydratante matin et soir. Il ne faut jamais appliquer de parfum sur la peau, ni sur les cheveux (été comme hiver)

COVID et Vitamine D ENCORE CETTE SUPERBE VITAMINE D3

CORONAVIRUS : l’Académie de médecine recommande une supplémentation en vitamine D en cas d’infection. La prévention c’est encore mieux Dans le cadre de l’épidémie à Covid-19,l’Académie nationale de médecine informe sur l’importance d’un apport suffisant vitamine D dans un communiqué. L’académie conseille même dans certains cas, une supplémentation recommandant « de doser rapidement le taux de vitamine D sérique (25 OHD) chez les personnes âgées de plus de 60 ans atteintes de Covid-19, et d’administrer, en cas de carence, une dose de charge de 50.000 à 100.000 UI qui pourrait contribuer à limiter les complications respiratoires ». L’Académie recommande aussi « d’apporter une supplémentation en vitamine D de 800 à 1000 UI/jour chez les personnes âgées de moins de 60 ans dès la confirmation du diagnostic de Covid-19 ».C’est en raison des effets « non classiques » de cette vitamine et de ses propriétés permettant de moduler le fonctionnement du système immunitaire par stimulation des macrophages et des cellules dendritiques que nos sages ont émis cette recommandation. Même si la vitamine D ne peut être considérée comme un traitement préventif ou curatif de l’infection due au Sars-CoV-2, elle pourrait être considérée comme « un adjuvant à toute forme de thérapie » jouant un rôle pour atténuer « la tempête inflammatoire et ses conséquences ».Il existe une corrélation significative entre les faibles taux sériques de vitamine D et la mortalité par Covid-19 (Irish Med J, 2020). De façon paradoxale, malgré l’ensoleillement plus important dans les pays du sud, on y remarque une prévalence plus élevée de carence en vitamine D. Les nourrissons recevant régulièrement de la vitamine D font eux des formes asymptomatiques de Covid-19 ou avec moins de complications.À noter que le 17 avril, l’Anses avait aussi émis un communiqué sur l’importance d’un « apport suffisant en vitamine D grâce à l’alimentation » lors du confinement, indiquant : « dans le contexte actuel de l’épidémie de Covid-19, les défenses immunitaires peuvent être particulièrement sollicitées ». L’Anses rappelait qu’un apport insuffisant prolongé peut entraîner une immunité affaiblie et un risque de fractures. L’agence a alerté particulièrement les personnes âgées, à peau mate ou foncée ainsi que les femmes ménopausées sur ce risque, surtout lors de la période de confinement pendant laquelle l’exposition au soleil pouvait être limitée.Extrait du généraliste 26 mai 2020 Merci à la rédaction Pour en savoir plus notre site : https://www.asfoder.net/protection-solaire-adaptee-et-vitamine-d-un-dilem/