Place des médecins de famille dans le dépistage et la prévention des cancers de la peau Étude 2017 Asfoder MSA FEMASAC Posté par Dr Hervé VAN LANDUYT Asfoder 2017
Un travail destiné à mieux comprendre les difficultés des médecins de famille dans le cadre du dépistage et de la prévention des cancers de la peau
Ce travail de collaboration est d’autant plus important dans notre région rurale qui souffre de plus en plus d’un manque de dermatologues
CANCERS CUTANES : Les campagnes de prévention primaire et secondaire des cancers cutanés ne son suffisantes.
CANCERS CUTANES Les CHIFFRES en 2017
En 2017, les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents. Le carcinome basocellulaire est le premier cancer au monde. 1 cancer sur 3 est un cancer cutané.
Plus de 120 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France, dont environ 11 000 mélanomes, cancer de la peau le plus grave, responsable de plus de 1700 décès. La morbidité et le coût social qui en découlent sont très importants.
En 1930, le risque de développer un mélanome était de 1/1500. Aujourd’hui il est de 1/50. Un homme né en 1950 présente 5 fois plus de risque de développer un mélanome qu’un homme né en 1920.
Aujourd’hui, le mélanome est une des premières causes de mort par cancer pour les moins de 35 ans. En France, un décès par cancer de la peau toutes les 4 à 5 heures. C’est le cancer dont l’incidence progresse la plus vite. Depuis les années 1950, l’incidence double tous les dix ans dans les pays à population blanche. Le dépistage plus précoce permet de limiter la mortalité.
Concernant les nævus (grains de beauté), ils apparaissent naturellement de 0 à plus de 50 ans. Ils sont génétiquement programmés. L’exposition solaire accélère ce processus et augmente la pigmentation. Il faut savoir que 8 fois sur 10, il n’y a pas de naevus avant un mélanome. Seule la prévention solaire dès la petite enfance permettra de stopper l’incidence de ce cancer. Ceci est encore plus évident pour les carcinomes cutanés (exposition chronique annuelle)
La Franche Comte figure parmi les régions où l’incidence et la mortalité des cancers de la peau type mélanome semble la plus importante en France. Les professions extérieures (agriculteurs, maçons, couvreurs zingueurs) sont les plus touchés : travaux en altitude à 1000 m sans protection vestimentaire depuis le plus jeune âge (bronzage passif). Les carcinomes baso et spinocellulaire sont encore plus fréquents. La prise en charge chirurgicale est parfois difficile et son cout budgétaire est très important.
Seul un changement radical de notre comportement solaire et un dépistage précoce permettront de stopper ce cancer évitable et assez facilement détectable. Les jeunes représentent la population la plus à risque : il faut rapidement assurer leur protection solaire de façon efficace et stricte (prévention primaire)
Bien insister sur le bronzage passif : travail de la terre, couvreur-zingueur, ouvrier de BTP, sports, jardinages, tous les jours, toute l’année.
Un meilleur dépistage et un traitement précoce permettront de diminuer la morbidité et la mortalité (prévention secondaire).
Le médecin de famille occupe une place fondamentale au cœur de ce travail
Le paradoxe en 2017, les seuls antirides efficaces : un chapeau large, un vêtement qui flotte un peu foncé et une crème adaptée avec un bon indice de protection tous les jours du matin au soir et toute l’année.
Campagne 2017 : Un questionnaire destiné aux médecins généralistes pour mieux comprendre et connaitre leur difficultés sur le terrain.
Asfoder MSA 2017 Dépistage Prévention des cancers de la peau 2017 Lettre d’explication DV 12 2
ASFODER MSA CANCERS CUTANES CHIFFRES 2017 HVL Dossiers Medecins traitants Femasac DV 12 2
ASFODER MSA FEMASAC MG LA SOLAIRE ATTITUDE
ASFODER MSA Femasac Questionnaire Médecins généralistes 2017
Campagne d’information réalisée par ASFODER (Ass. Des Dermatologues de Franche Comté) – MSA Franche Comté Bourgogne – FEMASAC – ASEPT
Remerciements :
Dr Jean Jacques LAPLANTE Me Nadia GUILLOU MSA / ASEPT
M. Clément PREVITALI Me Blandine TASSEL FEMASAC
Me REHN Professeur de SVT et à l’IPR de SVT Rectorat de Besançon
Document posté le 19/2 en cours d’élaboration Merci