TATOUAGE AU HENNE (Henné Noir) DANGER Mauvais souvenirs de vacances Drs M. VIGAN et Dr H. VAN LANDUYT ASFODER 2013

TATOUAGE AU HENNE NOIR . DANGER: Allergie au PPD

Attention parfois un mauvais souvenir de vacances qui peut vous suivre définitivement

La sensibilisation au Henné Noir (Henné + Colorant PPD) est fréquente

Photos Collection ASFODER 2011 Dr Hervé Van Landuyt

Depuis plusieurs années, les dermatologues français et allergologues signalent à l’Afssaps des cas d’eczéma survenant quelques jours à quelques semaines après l’application de ces tatouages éphémères.
Les colorants utilisés pour la fabrication du henné noir peuvent être à l’origine d’effets indésirables graves sur la peau

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rappelle régulièrement le risque spécifique lié aux tatouages temporaires au henné noir.

Le henné en lui même est inoffensif. Mais utilisé pur, il est d’une teinte marron ou orange et les tatoueurs choisissent parfois de renforcer sa teinte et sa fixation sur la peau en ajoutant à leur mélange du paraphénylène diamine (PPD). C’est ce que l’on appelle le “henné noir”.
Le PPD peut provoquer des allergies retardées avec apparition, 15 jours après le tatouage, d’un eczéma reproduisant le motif du dessin tracé au henné.
Plus grave, cette allergie peut conduire à long terme à une hyper sensibilisation à vie, effet gênant car le paraphénylène diamine se trouve dans de nombreux colorants (jeans foncées,caoutchouc noir /poignée de vélo, encre imprimérie..) . Le plus grand danger, sa présence dans les teintures capillaires  . Sa concentration dans les produits destinés à être appliqués est limitée à 6 % en Europe . Ceci n’est pas le cas hors de l’Europe.

A RETENIR : Pâte de Henné avec une teinte brun orangé  Pas de risque  
Si la pâte est noire : DANGER

Voir information sur le site officiel de l’afssaps sur les dangers des tatouages à l’henné :
http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Communiques-Points-presse/Tatouages-ephemeres-noirs-a-base-de-henne-restez-vigilants-Communique

Mise à jour 11/11 /2013


Laisser un commentaire